Fermer

 Mon profil

Structure :
Nom* :
Prénom :
Email* :
Mot de passe* :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Pays :
Tel :
Fax :
Fermer

 Commentaire

Ajouter un commentaire


Page *:
Titre *:
Texte :
 

 
 

Les Vidéos de Technosol

La nutrition animale, un enjeu stratégique pour la sélection des oléagineux !

Après la table ronde sur le rôle des oléagineux dans les systèmes de polyculture-élevage, Alain Taillardat, Directeur Sélection Maïsadour Semences revient sur les grands axes de travail en sélection du tournesol et du colza.

Je veux augmenter mes rendements en tournesol > Je deviens membre de Technosol

Atteindre 50qx de tournesol en culture, c'est possible !



Alors que le potentiel génétique du tournesol est aujourd'hui supérieur à 50 quintaux, les rendements dans la pratique restent souvent bien en-deça de ce potentiel. Suivez les explications de Jérôme Papailhau et d'agriculteurs membres du réseau pour découvrir comment mieux cultiver votre tournesol.

Et devenez membre du réseau Technosol !

Plus de protéines dans les tourteaux


Etienne LAFFITTE, responsable du service formulation INZO, a introduit le sujet en rappelant l'enjeu n°1 des prochaines années : trouver des solutions de substitution durables au soja. Le développement des incorporations de tourteaux de colza et de tournesol montre que cela en prend le chemin. Mais, comme de plus en plus de soja est capté par l'ogre chinois, la filière doit innover dans d'autres sources. M. LAFFITTE encourage notamment à développer des tourteaux plus riches en protéines.


Produire des oléagineux, plus et mieux


Jean-Luc LESPINAS, responsable du service agronomie de la CAVAC, a mis en exergue les qualités agronomiques du colza et du tournesol dans les systèmes de polyculture-élevage. Il a rappelé aussi les fondamentaux pour maximiser le rendement de ces 2 cultures et donc la disponibilité des matières premières. Il existe, par exemple, encore trop d'écart entre le potentiel génétique du tournesol et son rendement moyen en France. Enfin la bonne valorisation des effluents d'élevage par le colza rend cette culture particulièrement intéressante en zones de polyculture-élevage.


 

En direct des fermes pilotes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dordogne 24 Creuse 23 Cotes d'Armor 22
 
 
 

  Maisadour Semences © Mise à jour 20/01/2014 | Mentions légales  |  Un service apporté par