Fermer

 Mon profil

Structure :
Nom* :
Prénom :
Email* :
Mot de passe* :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Pays :
Tel :
Fax :
Fermer

 Commentaire

Ajouter un commentaire


Page *:
Titre *:
Texte :
 

 
 
Technosol

Service PRECO’SEM®

Optimisez votre date de semis et sécurisez votre rendement avec PRECO'SEM®

Pour optimiser la récolte, le tournesol doit être semé avant le 15 avril, en sol ressuyé, dès que la température du sol dépasse 8°C. Grâce à l'outil de préconisation PRECO'SEM®, Maisadour Semence vous informe sur la date optimale pour semer.

SCEES et CETIOM


  • 85%  des semis se font lorsque le rendement potentiel commence à fléchir: du 15 avril au 15 juin ce qui représente des pertes de :- 0,3 q/ha/jour en moyenne soit -6€/ha/jour.
  •  Les semis de fin mars et première quinzaine d’avril sont optimales car la floraison est hors du risque de la période de stress hydrique.
  • Les semis de fin mars début avril sont optimaux pour la teneur en acide oléique car on évite ainsi le risque de températures froides en fin de cycle. 

PRECO'SEM® repose sur des données à la parcelle : conditions de ressuyage, température du sol, risques climatiques et adaptabilité des hybrides. L'annonce du déclenchement du semis se fait par SMS. En général, Preco'Sem assure un semis en toute sécurité entre 10 et 21 jours avant la date habituelle.

Semer avant le 15 mars, c'est possible ! Photographie réalisé le 19 mai 2011 aux Vercher/Layons. Semés le 11 avril avec PRECO'SEM, les tournesols atteignent déjà 4 paires de feuilles contre 2 paires de feuilles pour les bandes semées le 28 avril.

 

Témoignages

  • 1
  • 2
  • 3
  • Jérôme Yung

    Témoignage Technosol

    PRECO'SEM®: le semis en toute sécurité

    Jérôme YUNG, agriculteur en Haute-Marne (52) et président du service production végétale et agronomie de la chambre d’agriculture.

    "Cultiver du tournesol me permet d’étaler les temps de travaux à la récolte. En moyenne, sur mon exploitation, ce sont entre 20 et 30...
    Jérôme YUNG, agriculteur en Haute-Marne (52) et président du service production végétale et agronomie de la chambre d’agriculture.

    "Cultiver du tournesol me permet d’étaler les temps de travaux à la récolte. En moyenne, sur mon exploitation, ce sont entre 20 et 30 hectares de moins à récolter en juillet grâce à l’implantation du tournesol ! C’est une diminution de charge de travail appréciable à cette période. Mais le tournesol se doit aussi d’être rentable et pour augmenter sa rentabilité, il faut remettre de l’agronomie dans les exploitations. Cette année, j’ai choisi d’optimiser ma date de semis en suivant les préconisations du service PRECO’SEM®, tout comme en 2011. Ce dernier m’avait fait gagner jusqu’à 6 quintaux à l’hectare sur mon rendement. Maïsadour Semences offre des garanties qui sécurisent ma récolte de tournesol en cas d’imprévus, c’est ce qui m’a convaincu et me motive pour continuer l’année prochaine."
      

  • Bruno Durif

    Témoignage Technosol

    PRECO'SEM®: gérer les problèmes d'humidité à la récolte

    Bruno Durif est agriculteur à Saint-André-de-Corcy (01). Il a décidé de cultiver du tournesol suite à la sécheresse de 2003. Cette année, il a choisi de semer Mas 85.OL avec le service PRECO’SEM® et l’enrobage Synergie 4+®.

    « Dans ma région, nous avons beaucoup de...
    Bruno Durif est agriculteur à Saint-André-de-Corcy (01). Il a décidé de cultiver du tournesol suite à la sécheresse de 2003. Cette année, il a choisi de semer Mas 85.OL avec le service PRECO’SEM® et l’enrobage Synergie 4+®.

    « Dans ma région, nous avons beaucoup de brouillard. Cela provoque des problèmes d’humidité sur le capitule si la récolte est trop tardive. Trouver la bonne  date de semis est donc crucial pour la valorisation de ma production. Cette année, j’ai suivi les préconisations PRECOSEM® et nous avons semé Mas 85.OL huit  jours avant ma date habituelle. J’ai également testé l’enrobage Synergie 4+®. En effet, dans la région, les sols sont encore  froids au printemps et la graine de tournesol a besoin d’un starter pour germer. »
      

  • Témoignage Technosol

    Mas 85.OL : + 14 quintaux à l'avantage du semis précoce

    LARROUZE Pierre
    Noilhan (32)
     
    « Avec l’aide de mon technicien, nous avons essayés le Mas 85.OL dans mes sols limoneux. J’ai mis en place un TECHNOSOL pour tester PRECO’SEM®, nous avons semé le 2 Avril, ajouté à cela une densité de...
    LARROUZE Pierre
    Noilhan (32)
     
    « Avec l’aide de mon technicien, nous avons essayés le Mas 85.OL dans mes sols limoneux. J’ai mis en place un TECHNOSOL pour tester PRECO’SEM®, nous avons semé le 2 Avril, ajouté à cela une densité de 75 000 gr/ha plus une protection complète. Dans ces conditions le Mas 85.OL a atteint les 36 Qx/Ha.  Mas 85.OL fera partie de mon assolement en 2013 ! »
      

En direct des fermes pilotes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dordogne 24 Creuse 23 Cotes d'Armor 22
 
 
 

  Maisadour Semences © Mise à jour 20/01/2014 | Mentions légales  |  Un service apporté par