Fermer

 Mon profil

Structure :
Nom* :
Prénom :
Email* :
Mot de passe* :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Pays :
Tel :
Fax :
Fermer

 Commentaire

Ajouter un commentaire


Page *:
Titre *:
Texte :
 

 
 
Technosol

Innovation Clearfield®

Ne désherbez plus à l’aveugle et optimisez votre marge brute

Le nouveau système de désherbage CLEARFIELD®associe une variété de tournesol tolérante à un désherbant de post-levée à spectre large Pulsar40® de BASF Agro. Cette innovation permet d'optimiser votre désherbage et votre marge par un positionnement post-levée en cas de salissement avéré de votre parcelle.

rendements compars en infestation forte sur 18 essais BASF entre 2004 et 2008


 

Témoignages

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Patrick Rinaldi

    Témoignage Technosol

    Clearfield®: un désherbage propre

    Patrick Rinaldi est agriculteur à Marignac. Depuis deux ans, il a semé  Mas 85.OL avec un enrobage Synergie 4+®. Il a également piloté sa date de semis grâce au service Préco’Sem® de Maïsadour Semences :

    "Le tournesol est une bonne tête de rotation. De plus, il...
    Patrick Rinaldi est agriculteur à Marignac. Depuis deux ans, il a semé  Mas 85.OL avec un enrobage Synergie 4+®. Il a également piloté sa date de semis grâce au service Préco’Sem® de Maïsadour Semences :

    "Le tournesol est une bonne tête de rotation. De plus, il s’intègre parfaitement dans la démarche de diminution d’utilisation des  produits phytosanitaires dans laquelle je me suis engagée en souscrivant  une MAE. En effet, le tournesol offre la possibilité  d’être plus  indépendant des produits phytosanitaires  et de revenir à un travail plus technique et plus enrichissant. Ceci est d’autant plus vrai avec les variétés Clearfield® qui permettent de désherber uniquement s’il y a levée d’adventices. Cette année, la moitié de mes surfaces en tournesol comportait des variétés Clearfield®. J’ai également remarqué que les meilleurs résultats sont observés sur les semis effectués tôt, c’est pourquoi je fais les miens au mois de mars. Je suis satisfait du service Technosol, et je m’attends à avoir plus de recul et pouvoir comparer mes résultats avec ceux d’autres agriculteurs grâce à lui pour confirmer mes observations."
      

  • Jean-Luc Lafont

    Témoignage Technosol

    Synergie 4+®: sécuriser la levée

    Jean-Luc Lafont, agriculteur à Bayet (03) approche régulièrement les 35 q/ha en tournesol

    "Le tournesol est de naturel rustique, facile à mener et aussi très rentable à condition de l’implanter dans de bonnes parcelles et de ne pas l’utiliser uniquement pour valoriser des...
    Jean-Luc Lafont, agriculteur à Bayet (03) approche régulièrement les 35 q/ha en tournesol

    "Le tournesol est de naturel rustique, facile à mener et aussi très rentable à condition de l’implanter dans de bonnes parcelles et de ne pas l’utiliser uniquement pour valoriser des parcelles à bas potentiels. De plus, il peut s’avérer être un atout pour la rotation en particulier s’il est implanté avant un blé. Il est préférable de faire revenir le tournesol tous les 4 ans afin de casser le cycle des maladies. De plus, l’implantation et le travail du sol sont des éléments clés du rendement du tournesol. Les traitements de semences ont également un rôle important à jouer. L’année dernière, j’ai semé MAS 85.OL avec l’enrobage Synergie 4+®. Les traitements fongicides m’ont permis de gagner 4 quintaux à l’hectare sur mon rendement. Le désherbage est un autre élément clé du rendement. Des variétés Clearfield® sont implantées depuis 5 ans sur l’exploitation. De plus, la variété MAS 85.OL permet un semis plus tardif sur le mois d’avril, donc après la levée de l’ambroisie. Cette combinaison de variétés devrait permettre de reconquérir des surfaces en tournesol jusque là envahies par cette dernière."
      

  • Louis-Marie Allard

    Témoignage Technosol

    Clearfield®: lutter contre les flores difficiles

    Louis-Marie Allard est Ingénieur Régional Développement au CETIOM en régions Bourgogne et Franche-Comté

    "Les thématiques d’essais proposées par le réseau Technosol® mettent en évidence des leviers intéressants pour augmenter la rentabilité du tournesol. En...
    Louis-Marie Allard est Ingénieur Régional Développement au CETIOM en régions Bourgogne et Franche-Comté

    "Les thématiques d’essais proposées par le réseau Technosol® mettent en évidence des leviers intéressants pour augmenter la rentabilité du tournesol. En particulier l’implantation de variétés tolérantes Clearfield® présente l’avantage de pouvoir être désherbées à vue c'est-à-dire uniquement s’il y a observation des mauvaises herbes sur la parcelle. L’imazamox, matière active de l’herbicide employé sur des variétés Clearfield® apporte une solution vis-à-vis de la lutte contre des flores difficiles pour lesquelles on était jusqu’à ce jour avec des impasses techniques. C’est le cas du chanvre d’eau, très problématique dans la région et en particulier dans le Val de Saône. L’imazamox est également efficace sur l’ambroisie, autre mauvaise herbe qui pose problème.
    L’optimisation de l’écartement est également un levier majeur de la rentabilité du tournesol. Dans la région, beaucoup de maïsiculteur sèment le tournesol avec des écartements de 80cm. Des essais ont montré qu’au-delà de 50 à 60 cm d’écartement, les pertes de rendement sont très importantes pour le tournesol."
     
      

  • Christophe Urban

    Témoignage Technosol

    Densité de semis et Clearfield®

    Christophe URBAN agriculteur Technosol® à Grayssas (47) depuis 2010. « J’ai tout de suite adhéré à la démarche Technosol® car je m’intéresse à tout ce qui peut me permettre de faire progresser mes rendements en tournesol. Les thèmes d’essai proposés par Maïsadour... Christophe URBAN agriculteur Technosol® à Grayssas (47) depuis 2010. « J’ai tout de suite adhéré à la démarche Technosol® car je m’intéresse à tout ce qui peut me permettre de faire progresser mes rendements en tournesol. Les thèmes d’essai proposés par Maïsadour Semences ont mis en évidence de nombreux moyens techniques à explorer sur mon exploitation. Au travers de la génétique, la densité de semis et l’enrobage de semences, il y a avait de quoi travailler ! En particulier, la comparaison entre les densités de semis m’a permis de confirmer que l’on a tendance à semer trop clair, ce qui a tendance à augmenter le taux d’humidité à la récolte. J’ai réussi à déterminer la densité optimale de semis sur mes parcelles à 70 000 plants à l’hectare. Les essais Technosol® ont été un pari réussi en 2010 et 2011. J’ai continué Technosol® en 2012 avec le protocole de désherbage Clearfield® associé aux variétés MAS 91.IR et 92.IR sur les parcelles où le désherbage devient compliqué. Les résultats sont visibles à l’œil nu, avec des parcelles bien plus propres. » Témoignage Technosol   

En direct des fermes pilotes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dordogne 24 Creuse 23 Cotes d'Armor 22
 
 
 

  Maisadour Semences © Mise à jour 20/01/2014 | Mentions légales  |  Un service apporté par